PIERRE LORRAIN

Journaliste - écrivain - spécialiste de la Russie

Filtrer les éléments par date : juillet 2010

Le président Dmitri Medvedev a clairement lié son sort électoral à son programme de « modernisation » de la Russie et à l'établissement d'un partenariat mutuellement avantageux avec les pays occidentaux. Et cela signifie que, contrairement aux spéculations fréquentes sur un retour de Vladimir Poutine lors de la prochaine élection de mars 2012, le débat sur une seconde candidature de Medvedev est très largement ouvert.

Publié dans Chroniques
vendredi 09 juillet 2010

Échange… de vieux procédés

Épilogue de l'affaire des « illégaux »

Un échange d'espions, comme au bon vieux temps où l'URSS existait encore, était sans doute le meilleur moyen pour les États-Unis et la Russie d'enterrer l'affaire des « illégaux ». En retenant l'intérêt des médias, elle risquait de donner des « munitions » aux adversaires du rapprochement, de part et d'autre. En trouvant très vite cette solution, Washington et Moscou font preuve de bonne volonté réciproque et y trouvent chacun leur compte.

Publié dans Chroniques

À propos de l'affaire des espions « illégaux » aux États-Unis

Remettre les compteurs à zéro. C'est en substance ce qu'avaient décidé les présidents Obama et Medvedev début 2009 pour relancer les relations entre leurs deux pays. Depuis près d'un an et demi, cette embellie s'est concrétisée sur les plans stratégique, diplomatique et économique. Il restait un secteur à remettre à zéro : celui de l'espionnage. C'est aujourd'hui en train de se faire. Dans des circonstances tragicomiques.

Publié dans Chroniques

Les articles publiés ici sont la propriété exclusive de leur auteur. Toute reproduction sans autorisation est interdite. Seules sont autorisées, conformément à la loi, de courtes citations en mentionnant la source et l’auteur.