PIERRE LORRAIN

Journaliste - écrivain - spécialiste de la Russie

Filtrer les éléments par date : mai 2010

L’évolution de la politique extérieure russe depuis l’arrivée de Dmitri Medvedev au Kremlin n’est pas un phénomène de circonstance, mais une tendance forte et à long terme, fondée sur un programme élaboré depuis des mois par le ministère des Affaires étrangères.

Publié dans Chroniques

Dans une longue interview accordée au quotidien Izvestia, le 7 mai, à l'occasion de la Fête de la Victoire, le président Medvedev a eu des propos très durs à l'égard de Staline et de l'Union soviétique (ici l'original en russe, mais une traduction officielle en anglais est disponible ). Ces déclarations confirment les positions du Kremlin telles que nous les exposions dans le précédent article.

Publié dans Chroniques

La dénonciation de Staline se poursuit

Pour Konstantin Kossatchev, président de la commission des Affaires étrangères à la Douma d'État et membre du parti Russie unie, les vrais ennemis de la Russie ne sont pas les pays de l'Otan, mais le repli sur le passé, l'idéalisation du système soviétique et le mythe de la forteresse assiégée. Selon lui, la Seconde Guerre mondiale n'a pas été gagnée grâce à Staline, mais « malgré Staline ».

Publié dans Chroniques