Août 1999 : Vladimir Poutine, un parfait inconnu, devient Premier ministre de la Russie. Huit mois plus tard, il en est élu président. Août 2000 : il est confronté au tragique naufrage du Koursk qui dégénère en catastrophe médiatique.
Comment cet homme terne, au passé controversé d'agent du KGB, a-t-il pu atteindre si vite le pouvoir suprême ? Sa mystérieuse ascension est-elle le fruit d'une magistrale manipulation du « clan » Eltsine pour se maintenir au pouvoir ? Quel a été le véritable rôle des « oligarques » et du premier d'entre eux, Boris Berëzovski ? Et la guerre de Tchétchénie, a-t-elle été relancée pour le propulser à la tête de l'état ?
Pour répondre à ces questions, Pierre Lorrain s'est livré à une minutieuse enquête sur la fin du règne de Boris Eltsine. Il s'est frayé un chemin dans le dédale des scandales qui ont secoué la Russie, dégageant les véritables causes du conflit tchétchène et suivant pas à pas les principaux acteurs de cette tragi-comédie du pouvoir. Là où rien n'est jamais réellement comme on croit le savoir et où il rode sans cesse l'ombre d'un personnage inattendu : le pétrole...
Paru aux Editons du Rocher 2000 - ISBN 2 268 03775 4
Voir sur Amazon
Voir sur la FNAC