Et si les Européens exaspéraient Donald Trump

Occident désuni : L’ultimatum de Donald Trump à… l’OTAN !

Le 13 septembre, le président Donald Trump a posté sur son réseau Truth Social un message que la plupart des commentateurs ont interprété comme une – nouvelle – attaque belliqueuse contre la Russie et, accessoirement, la Chine. Mais une lecture attentive du texte permet une autre signification, bien plus importante. En réalité, il s’agit d’un ultimatum adressé à… l’OTAN. En voici la traduction :

Poutine a cassé mon GPS !

Von der Leyen : Tellement de bruit pour rien…

C’est un événement terrible qu’il convient de mettre en lumière aujourd’hui : le brouillage présumé du GPS de l’avion qui transportait Madame Ursula von der Leyen au-dessus de la Bulgarie. Cet incident, non, pardon ! ce crime – qui a mis en émoi la planète entière – a été attribué, évidemment, à la Russie. Vous vous rendez compte, ces moujiks mal dégrossis n’hésitent pas à viser la présidente de la Commission européenne en personne !

Et si ce n’étaient pas les Russes, mais les Occidentaux qui étaient sortis les premiers du cadre du Mémorandum ?

Mémorandum de Budapest : Il faut être deux pour respecter un accord

Au moment où les États-Unis ont enfin repris un dialogue diplomatique cohérent pour tenter de résoudre le conflit en Ukraine, une petite musique prend de la force dans les milieux politiques et la presse – surtout en Europe – selon laquelle un nouvel accord serait inutile, car les Russes ne le respecteraient pas.

PIERRE LORRAIN

Journaliste, écrivain - spécialiste de la Russie et de l'ex-Union Soviétique