L’histoire bégaye-t-elle ?

Histoire : Le PCF démasque ses ennemis

Souvent, à la faveur d’un déménagement, des documents remontent des profondeurs de l’oubli. Ils témoignent d’époques révolues qui concentraient les pires instincts de l’humanité, mais qui trouvent d’inquiétants échos dans les temps que nous vivons et que l’on peut sans mal qualifier d’« intéressants » au sens de la célèbre malédiction chinoise. Nihil novi sub sole, pourrait-on dire.

"Non, je n'exagère pas!"

Accords de Minsk : Emmanuel Macron les a-t-il compris ?

Il est courant aujourd’hui de parler sans savoir et d’étaler son ignorance tout en se croyant la voix de la connaissance et de la sagesse. Cela ne pose pas de problème devant une bière, au zinc du café du Commerce. Mais quand on occupe la plus haute charge de l’État, un minimum d’attention s’impose[1]. Hélas ! Quand il s’agit de la guerre en Ukraine et, particulièrement, des accords de Minsk, le président de la république montre qu’il ne maîtrise pas le dossier tout en faisant preuve d’une rare arrogance.

Entre les bandéristes et les neocons, seule solution, la fuite en avant.

Ukraine : « Z », le maudit

On pourrait croire qu’il y a une malédiction Zelensky. Ballotté dans un tourbillon de vents contraires, il en sort toujours dans la mauvaise direction, celle, néfaste, de la gloire lointaine et fumeuse que lui promettent ses sponsors et conseillers, et non celle, réaliste, que lui dictent les rapports de force. Et, confronté aux catastrophes, il compte sur ses capacités de comédien pour rejeter la faute sur les autres et se dédouaner par des pirouettes, comme la chauve-souris de la fable : je suis oiseau, voyez mes ailes ; je suis souris, vive les rats.

PIERRE LORRAIN

Journaliste, écrivain - spécialiste de la Russie et de l'ex-Union Soviétique