Moscou et la naissance d'une nation

Moscou et la naissance d'une nation

Moscou ! Sa fondation et son essor sont étroitement liés à la formation de la nation russe. Et de la puissance de la Russie. Comment comprendre l'histoire de cet Empire aux visages multiples sans revenir aux origines de sa capitale et à son histoire mouvementée, tragique et passionnée ?

Comment Moscou est-il devenu le centre politique d'un État si vaste, étendu des rives de la Baltique à celles du Pacifique ? Quels hommes ont conçu pareille cité, l'ont façonnée et développée ? Quel a été le rôle des invasions mongoles ? Comment est-elle devenue le centre de l'orthodoxie russe ? Qui était vraiment Ivan le Terrible ? Comment la ville a-t-elle perdu son statut de capitale au profit de Saint-Pétersbourg ? Si l'histoire de Moscou se confond largement avec l'histoire de la Russie puis de l'Union soviétique, suscitant haine, crainte ou fascination, la ville a aussi connu un destin propre et extraordinaire, avec ses drames et son rayonnement.

Dans la Russie contemporaine de Poutine et de Medvedev, elle continue à jouer un rôle essentiel que Pierre Lorrain s'attache à mettre en valeur loin des préjugés et des idées reçues. Journaliste et écrivain, spécialiste de la Russie, ancien correspondant à Moscou, Pierre Lorrain est l'auteur de plusieurs livres consacrés à l'histoire et à la politique russes, notamment « La Fin tragique des Romanov » (Bartillat) et « La Mystérieuse Ascension de Vladimir Poutine »(Le Rocher).

 

Editons Bartillat 2010 - ISBN 978 2 84100 450 8

Voir sur Amazon
Voir sur la FNAC

 

Lire l'introduction du livre

PIERRE LORRAIN

Journaliste, écrivain - spécialiste de la Russie et de l'ex-Union Soviétique